agenda

6 (c) Ella Hermë

ML

pop chanson

Samedi 14.10.23

20h30

 

Home Concert quartier Schaerbeek

“ML”, deux lettres, deux initiales pour Maria-Laetitia Mattern, lead singer de Sonnfjord, groupe de pop-rock qu'elle a notamment monté avec son frère Aureli Mattern dans leur ville natale, Bruxelles. Elle commence donc à écrire en français, comme une volonté de dire enfin l’intimité des doutes et des tourments dans sa langue maternelle.

Cri du cœur brut et sensible, ce deuxième EP évoque son besoin d’action. Alors ML cherche,
se cherche, mêlant la pop à ses inspirations indie/rock. Chez elle résonnent Leonard Cohen, Tame Impala, Julia Jacklin, King Gizzard & the Lizard Wizard, Billie Eilish ou encore Lana Del Rey.

 

nochkaedit-10

Nochka

chanson intime

Samedi 18.11.23

20h30

Home Concert quartier Jette

Artiste de 20 ans née à Lyon, qui apprivoise son pessimisme pour en faire de la beauté. Munie de son logiciel de musique et sa voix cristalline comme seules armes, Nochka fait tout, toute seule génération déprimée et dépassée, mais génération débrouillarde. Comment faire, sinon comme ça ?

Nochka écrit d’abord des vies qu’elle invente avant d’étouffer et d’avoir plutôt besoin de se libérer de ses poids, devenus trop lourds notamment après une phobie scolaire au lycée.

« Ceux qui rêvent » de Pomme, « L’Enfer » de Stromae... Nochka les redessine avec pour seul instrument ses harmonies. Elle prend aussi dans ses chansons de ses deux idoles : les ténèbres et les tourments de Billie Eilish mélangé à l’énergie de Rilès.

image0

June Road

indie folk

Samedi 02.12.23

20h30

Home Concert quartier Ixelles

Duo indie-folk basé à Bruxelles, June Road célèbre l'union du compositeur britannique Harry Pane et de la violoniste belge Maia Frankowski. Née d'une passion commune pour les voyages, leur collaboration transpose des envies d'ailleurs à travers des mélodies épiques et aventureuses à souhait.

Entre invitation à l'évasion et appel des grands espaces, l'univers de June Road arpente des chemins balisés par des artistes comme Ben Howard, Fleet Foxes, Sarah Jarosz ou Fleetwood Mac.

Leur premier EP 'Landscapes' sorti en Septembre 2022 dévoile des lignes d’horizon et offre déjà un beau panorama sur les multiples sensibilités de June Road.

Gabriel Seize color1

Gabriel Seize

electro synth

Samedi 20.01.24

20h30

Home Concert quartier à Bruxelles centre 

Après 10 ans à naviguer sur les eaux de la pop indé avec ses équipiers de Beautiful Badness, ce nouveau projet né en confinement, enfermé avec ses synthèses et ses machines, est un retour aux sources. Côté vocal, Gabriel vole à très haute altitude et en polyphonies dans les aigus hyper légers de ses idoles Jeff Buckley et Freddie Mercury, passant du français à l'anglais dans une poésie abstraite et sensuelle.

Aux commandes d'un vaisseau de machines connectées et synchronisées, Gabriel Seize délivre une mathématique poétique, une romance synthétique, french atmosphère sous le ciel de Belgique. Un single est prévu pour l'automne en avant-goût d'un premier EP au printemps 2023 accompagné d'une tournée dans toute la Belgique.

co plateau

Sura

SURA & BINI

world trad chanson

Samedi 17.02.24

20h30

Home Concert quartier à Schaerbeek

SURA 

Seule sur scène, portée par ses chansons intimes qu'elle crache de ses tripes, Sura propose un set doux et brut.  Sa musique puise dans le folk, différentes musiques traditionnelles, le jazz et le blues, la poésie slam, ou encore la musique et les contes juifs. Parmi ses nombreuses inspirations, on peut citer Bobby Mc Ferrin, Cocorosie, Devendra Banhart, Noname, Camille..
Sura vient de sortir son premier album solo complet intitulé: roar, composé de 21 titres enregistrés en 2 jours dans un cadre live.  La couverture a été peinte par Sura également.

Bini

BINI

Bini est une adapte de la chanson française à l'ancienne, celle qui voyage entre théâtre, musique et poésie.  La voix presque nue, si ce n'était pour une guitare serrée contre un coeur qui aurait tendance à déborder, elle chante la beauté qui ne s'aime pas, la laideur de ce qu'on voudrait beau, la pluie, l'espoir et les allumettes.

Olivia Droeshaut & Yves Dethier © DYOD

Duplex

trad electro world

Samedi 16.03.24

20h30

Home Concert quartier à Forest

DUPLEX, c’est la rencontre entre l’accordéoniste Didier Laloy et le violoniste Damien Chierici, deux musiciens renommés de la scène belge. C’est aussi la rencontre de deux générations et de deux univers musicaux différents qui n’étaient pas forcément appelés à se croiser un jour.

Didier a un background de musiques traditionnelles/world et est connu pour avoir apporté un renouveau à l’accordéon diatonique au niveau européen. Damien, lui, est issu de toute la foisonnante mouvance « pop/ rock » belge. Ils fusionnent leurs influences saupoudrées de world, d’électro-pop et d’ambiances cinématographiques.

Ce duo nous offre un carnet de voyages rêvés, surréalistes et fantasmés à la sauce belge, fait de rencontres multicolores et de saveurs épicées.

LO @Simon Vanrie

Lo Bailly

Spoken Word

Samedi 13.04.24

20h30

Home Concert quartier à Ixelles

1ère Partie NADJDAD un slameur actif du Collectif bruxellois Slameke.

LO - Pianiste autodidacte, formé au journalisme et à la communication politique, Lo Bailly met rapidement ses prédispositions rédactionnelles au service de la musique. Plume affutée, écriture acérée, l’artiste pose des mots sur ses émotions. 

Adepte du spoken word, héritier des poètes de la Beat Generation, Lo Bailly marche d’abord sur les traces d'artistes comme Veence Hanao ou Scylla en remportant, comme eux, le concours Du F. dans le Texte. Dans la foulée, le chanteur laisse entrevoir les éclats de "Parades". Dopé par une écriture en clair-obscur, ce premier E.P. diffuse ses charmes mélancoliques à la croisée des genres. Entre pulsations électroniques, chanson française et poésie urbaine, le flow de Lo Bailly étreint des notes de piano, caressées du bout des doigts. Ce style unique s’expose aujourd’hui sur la longueur d’un album.

20221201_DiegoCrutzen2

Slamino

post rock electronica

Samedi 25.05.24

20h30

Home Concert quartier à Ixelles

Sous le pseudonyme Slamino, le guitariste et producteur Pablo Fleury mélange ses influences post-rock et electronica. Loops de guitares et de synthés se superposent pour créer les multiples textures de ses morceaux, auxquelles se greffent beats aériens et dansants.

Ego Trip, entendu comme “voyage mental”. Slamino déploie son univers à la croisée de l’organique et de l’électronique, mélange de loops de guitares expérimentales, claviers vaporeux, beats hip hop et culture sci-fi. Un premier EP qui explore les interstices entre post-rock, sampledelia et electronica.

 

 

F__K © Le Copinage 2022

Blondie Brownie

pop psychedelic

Samedi 15.06.24

20h30

Home Concert quartier à Saint-Josse

A l'automne 2011, Aurélie rencontre John McEntire à Chicago sur l'enregistrement de l'album « On Rapids » de V.O. Après 2 titres ensemble et une tournée en ouverture de Tortoise en 2016, Catherine De Biasio et Aurélie Muller rempilent : John sera le batteur et le producteur de leur 2ème album : « Club Cha-Cha-Cha ». Composé dans un hôtel cerné de forêts légendaires au plus profond de l’Ardenne, à l’aide d’un panel restreint d’instruments analogiques, « Club Cha-Cha-Cha » est le reflet organique d’une pop en français particulière, mixé dans la chaleur extrême et le froid inavouable du Soma Studio, non  loin de Portland, en Oregon.

Le tableau est dressé, reste à entrer dans la danse. Pour ce faire, Blondy Brownie a imaginé des goodies autour de la sortie de l'album : les 8 clips videos sortiront en VHS; coupons, stickers, fanzine  et poster seront insérés dans le vinyle; une captation live publique a eu lieu le soir d'Halloween; la bière B.B. des Brasserie Boys, écharpes, casquettes, pin's, t-shirt sur Bancamp : quelle entreprise !

349363213_1633634637110796_395006840949681892_n

Edmund November

indie folk

Samedi 06.07.24

20h30

Home Concert quartier à Schaerbeek

Edmund Lauret fait impression depuis plus de dix ans en tant que guitariste de Nordmann, Kosmo Sound et The Milk Factory. Ces dernières années, Edmund a joué avec ces groupes sur des centaines de scènes, tant en Belgique qu'à l'étranger.

Peu de gens savent qu'Edmund est né et a grandi à Newcastle, au Royaume-Uni. Ses origines britanniques se transparaissent peut-être pas aux premiers abords dans ses productions passées mais, avec son nouveau travail en solo, Edmund a décidé de retourner à ses racines musicales. A l'âge de 18 ans, Edmund s'est retrouvé à Gand. Très vite, il a découvert la ville sous ses abords de scène musicale très vivante. Il a commencé à étudier au conservatoire et y a rencontré les futurs membres de Nordmann lors d'une jam session.

En septembre, Edmund November sortira son premier album éponyme. Edmund a écrit sa première chanson en solo il y a plus de cinq ans. En avril 2022, Edmund s'est rendu dans le sud de l'Angleterre pour enregistrer son premier album avec Michiel Lagae et un groupe nouvellement formé avec ses amis musiciens Stijn Engels (Stadlander, Renée), Trui Amerlinck (Tsar B, Nabou, Rosa Butsi, Mayorga) et Gert Malfliet (Tristan), qui seront également présents sur scène.