2015-2016

AZERTY

Mai 2016

13254053_946161675482782_989229519760915085_nNouvel ambassadeur d’une pop belge ouvragée avec soin et passion, Azerty célèbre aujourd’hui la publication de ‘Jalhay’.

Pour orchestrer ce premier E.P., le groupe s’est attaché les services du multi-instrumentiste Boris Gronemberger, cerveau de V.O. et batteur métronomique de Girls In Hawaïï. Rehaussées d’arrangements aériens, les chansons empruntent ici des voies sacrées et déroulent des harmonies vocales aux charmes mystiques. En six titres, Azerty revisite le souvenir de quelques paires légendaires (Crosby & Nash, Simon & Garfunkel) et déambule avec bonheur sur des sentiers traversés par d’autres héros du folk moderne (Kings of Convenience, Syd Matters). Une révélation.

Plus d’infos

 

 

 

 


Gaetan Streel

Avril 2016

_MG_5242Après le très bon accueil de One day at a time en 2012, sur  lequel on retrouve, entre autres, son titre phare I’m Gonna Get Through Fall, Gaëtan Streel revient avec un nouvel opus intitulé « Deux jours à la fois ».

Album hybride, mélangeant des textes en français et en anglais, explorant des univers très différents, le disque réconcilie l’inconciliable : pop-song, explorations électroniques, folk, chanson française, singer-songwriting,… tout y passe !

Le résultat est surprenant par sa variété, addictif et direct par la précision de ses mélodies.

L’apparition du français révèle une dimension d’écriture et de poésie jusque-là méconnue.  La sensibilité de la plume de Gaëtan, appliquée à la langue française se consacre sur Chacun pour soi, D’un Néant à l’autre ou la Berceuse, des titres raffinés, parfois doux, parfois durs mais toujours captivants.

Si les compositions ont évolué sur “Deux jours à la fois”, le fil conducteur – Streel et sa personnalité – demeure.  Ses angoisses, ses rêves, ses désillusions, ses espoirs ou l’allégresse de l’adulescence, … Gaëtan livre une nouvelle fois un disque introspectif et intime, pour notre plus grand bonheur.

Plus d’infos


He Died While Hunting

Mars 2016

20160316_he_died_13Des lieux dissimulés, des moments en suspens, des visages inconnus, des lumières vierges, des rires lointains. avec insouciance, nous explorons ces sentiments du quotidien, ceux qui nous font grandir et couler, parfois. nous sommes ici et là-bas.

Ces deux dernières années, he died while hunting a travaillé avec soin à la maison sur de la nouvelle matière, conservant cette sincérité, cette douceur et cette approche ‘diy’ tout en ouvrant de nouvelles portes. quelques amis – ludovic bouteligier, pierre constant, catherine de biasio, fabien ghigny, aurélie muller et philippe van bellinghen – ont ajouté des guitares, de la batterie, du violoncelle, de la vibraphonette, de la trompette et du trombone.

L’album a été enregistré et masterisé par pierre constant (sweek, la tentation nihiliste, viva cats!) au studio al’môjone à andenelle en belgique. il en résulte neuf morceaux indie pop lumineux avec des touches d’electronica et de post-rock.

Plus d’infos


TIBIDI

Février 2016

Concert en appartementAriane Rousseau, Julie Leyder et Muriel Legrand sont comédiennes et chanteuses.  Elles arrangent des morceaux de chansons françaises, anglaises ou espagnoles, croates…

La touche tibidi ?  Mélanger différents morceaux en un seul, chercher des rythmes, créer des sonorités (bruits de bouches, claquements de doigts, imitations d’instruments à la voix) et surtout proposer un concert « théâtral », en interaction avec le public.

Plus d’infos

 

 

 

 

 


Little Goldenboy

Janvier 2016

_MG_4983Si Bowie avait vécu à l’époque baroque, il se serait appelé Goldenboy.

Son duo Belgo-Suisse, « Little Goldenboy », moitié du quatuor initial, se revendique épique, d’une pop de chambre en quelque sorte.

Deux voix, un homme et une femme, deux violoncelles, un clavier et quatre mains.

Mi-Homme Mi-Femme, dandy d’un nouveau romantisme décalé, une douce folie des grandeurs érigée en art de vivre,

Goldenboy a des étoiles dans les yeux et des stars plein la tête (Robbie Williams, Mozart, Chilly Gonzales, David Bowie).

Avec : Julien Van Aerschot – piano, voix, compositions, arrangements.

Céline Chappuis – Violoncelle, piano, voix, arrangements.

Plus d’infos


Clare Louise

Décembre 2015

_MG_4621Certains artistes donnent l’envie de les suivre dès l’instant où on les croise. Car on devine que ce sont eux qui, bientôt, nous accompagneront. En ce sens, les chansons de Clare Louise sont d’authentiques « ballades ». Mais son folk éthéré, rêveur et envoutant sait pourtant s’écarter des sentiers battus pour arpenter les voi(es/x) aériennes.

On a pu entendre, en effet, le timbre si singulier de cette jeune bruxelloise d’adoption virevolter, avec une aisance égale, sur les six cordes de sa seule guitare (Bare Tales, un maxi en solo sorti en 2012), ou au fil d’arabesques musicales orchestrées par ses compagnons de toujours : le guitariste Cédric Van Caillie et Charlotte Danhier au violoncelle, récemment rejoints par le percussionniste Franck Baya. C’est avec leur aide que furent ainsi tracés, en 2011, les plans de Castles in the air. Un premier opus remarqué, à propos duquel on mentionna les noms de Karen Dalton, d’Alela Diane et de Jesse Sykes. Balloons marque le retour attendu de cette formation en quatuor.

Plus d’infos


MoHa – Jazz Music

Octobre 2015

12143095_835672446531706_5970156602070634274_nMoHa teste une manière de réconcilier le jazz et la pop, sans prétention et par des moyens simples mais efficaces : une voix féminine chaude aux accents souls, une guitare jazzy exploratrice, une basse vive et énergique et une batterie classe et groovy.

Plus d’infos

 

 

 


Karim Gharbi – Chanson Française

Septembre 2015

12038231_827201120712172_2644756686918632072_nKarim Gharbi est un poète bondissant qui nous emporte à travers ses textes engagés dans des univers contrastés de la désillusion à la séduction. Chaque concert est une mise à nu, un voyage au cœur de l’intime lors duquel Karim partage sa vision « non censurée » et parfois complètement barrée du monde.

Plus d’infos

 

 

 

 

 

 


Matt Elliott – Folk Music

Août 2015

12019838_823979424367675_4479551491662771262_n« Ces voix, ces violons, qui se superposent créent une atmosphère tellement sombre et étrange que l’on a le sentiment qu’on est au-delà de la vie et de la mort, dans une autre dimension. Il y a en tout cas quelque chose de hanté dans cette musique » France Inter

« Matt Elliott hypnotise par ses thèmes en boucle, l’onirisme générique de l’inspiration, et trouble par son glacis clair-obscur » Les Inrockuptibles

Plus d’infos

 


Jules & Jo – Chanson Française

Mai 2015

_MG_1851Les Jules & Jo osent tout. Abordant les thèmes les plus saugrenus, triturant les mots avec insolence et délectation, ces trois énergumènes étonnent et détonnent dans le paysage de la chanson francophone. Mêlant les sonorités chaudes de l’accordéon diatonique à celles de la guitare électrique, du charango, des voix, des percussions, et de la contrebasse, ils vous emmènent loin et vous malmènent sans répit.

Plus d’infos

 

 

 

 


Alek & Les Japonaises – Pop Electropicale

Avril 2015

_MG_1734Alek et Les Japonaises n’est probablement pas le premier duo belgo-japonais de musique électropicale. Pourtant, depuis leur création en 2008, on n’en rencontre pas beaucoup d’autres. Ils louent les cumulets, les snottebels, les cartes de fidélité et les super héros. Le tout sur fond de speed-tango, de fox-trottinette et d’aqua-gym. Ils jouent sur des scènes, dans les rues, les écoles, les maisons de retraite, les salons d’appartements et de coiffure, les champs de patates (appelés festivals), … serait-ce de la musique “tout-terraine” ?

Plus d’infos

 

 


Les Trash Croutes – Pop Kitsch

Mars 2015

11057458_735234069908878_6859440354075795483_nUkulélé, xylophone, contrebasse, guitare-synthé, flûtes à bec, claquettes et voix fluettes, costumes magiques et traductions littérales, tel est le programme chamarré de leur échappée belle du pénitencier des portes. Tantôt pop, sur fond de pop, souvent pop, et toujours populaire, Les Trash Croutes vous feront re-découvrir des tubes kitsch en formule spéciale « attention voisin », un peu comme le live débranché de Nirvana. Illumination assurée…

Plus d’infos

 


Mathilde Renault – Pop-Folk

Janvier 2015

Mathilde 5-1Ses chansons mélodiques en langue anglaise sont touchantes et sa voix vogue sur les notes comme un voilier sur les flots. Un voyage onirique, qui parle de folie douce, d’amour, de magie… Mais aussi d’histoires sombres avec une touche d’autodérision.

Mathilde est une artiste complète, elle écrit, arrange et rêve en anglais ! Une pop-folk dans la lignée des Tori Amos, Björk ou Regina Spektor.

Plus d’infos

 

 


Cloé du Trèfle – Chanson Française

Novembre 2014

©Caroline Le Méhauté7Cloé du Trèfle est une Bruxelloise multi instrumentiste qui vient de sortir son nouvel album concept « D’une nuit à une autre ». Ce disque-histoire parle de l’exil et électronique, pianos, orchestrations superbes, guitares électriques, voix et témoignages enregistrés dans une démarche documentaire sont ingénieusement mélangés pour nous plonger dans un road-movie sonore fascinant. On y croise un sans papiers, une prostituée, un micro-trottoir groovant sur le fait d’avoir des enfants (ou pas!), un épicier turc hilarant poète à ses heures perdues, un vendeur de caracoles qui vit dans les mêmes 2 mètres carrés depuis 4 générations,…

Plus d’infos

 

 

 

 


Lylac – Folk

Octobre 2014

Lylac_1

L’âme d’un voyageur, la voix d’un conteur Lylac vous emporte vers une Folk à  la fois profonde comme la terre et légère comme le souffle du vent…

Son premier album a séduit la presse et le public au travers d’une tournée passée par de nombreuses scènes (Botanique, Francofolies). Ses morceaux,

« Time is on our side », le pétillant « Maybe » et le délicat « The end of the road » ont accroché les radios…

Plus d’infos